Comment choisir le meilleur garde-meuble près de chez vous ?

Julien
Écrit par Julien

Passionnée par l'univers de la maison, de la décoration, du jardinage et même du bricolage, je vous partage des astuces sur ce blog.

La nécessité de louer un garde-meuble peut être motivée par diverses raisons, comme un déménagement ou des travaux de rénovation au sein d’une habitation. Dans ces circonstances, les propriétaires de biens préfèrent se tourner vers des fournisseurs d’espaces de stockage situés à proximité de chez eux pour limiter les déplacements. Quels autres critères de choix faut-il encore prendre en compte ?

Déterminer la taille du box de stockage

Pour trouver un box de la taille idéale, il faut commencer par faire un inventaire des différents biens à stocker. Selon leur quantité et leur caractère encombrant, les besoins en taille peuvent alors varier. S’il s’agit par exemple de déménager des bureaux, un garde-meuble assez grand est recommandé.

En louant un garde-meuble trop petit, le client risque de ne pas réussir à entreposer tout ce qu’il a besoin de stocker. Si, par contre, il loue un box excessivement grand, il se retrouvera à payer plus que nécessaire. La réalisation d’un inventaire est donc de rigueur pour éviter les surcoûts et le manque d’espace.

Vérifier la sécurité du garde-meuble

Chaque individu qui entreprend de louer un espace de stockage pour ses biens a la sécurité pour premier critère, car il n’a pas envie de les perdre. Avant d’effectuer un choix, il faut alors essayer d’en savoir plus sur les mesures de sécurité que propose le fournisseur.

Le système mis en place doit être performant et efficace pour mettre les biens à l’abri de tout acte de vandalisme, de vol ou même d’incendie. La présence de caméras de surveillance et de détecteurs d’ouverture peuvent alors être rassurants.

Faire attention aux conditions de stockage

L’entreprise qui fournit les garde-meubles doit prendre des précautions particulières pour préserver les biens entreposés de toute dégradation. Les espaces doivent alors être propres, et bien isolés contre l’humidité et les infiltrations d’eau. L’entreprise doit aussi proposer des box climatisés ou bien ventilés pour préserver d’éventuelles pièces ou produits des variations de température.

Il faut par ailleurs privilégier un établissement qui assure l’accès aux box à n’importe quelle heure de la journée. Les clients doivent pouvoir avoir accès à leurs affaires aussi souvent qu’ils le désirent. La plupart des sites de stockage présentent des horaires d’ouverture qui peuvent varier. Les fournisseurs de garde-meubles avec un programme flexible sont alors d’excellentes options.

Vérifier les tarifs et conditions de location

Les offres varient en fonction de la taille du box, des services inclus et de la durée d’engagement. Il faut alors prendre en compte ces éléments pour comparer les diverses options disponibles sur le marché. Il est en outre recommandé de ne pas se ruer sur les entreprises avec des tarifs trop bas pour ne pas avoir de mauvaises surprises après la signature du contrat.

De nombreux prestataires appliquent par ailleurs des frais supplémentaires pour l’assurance, l’entretien ou l’accès en dehors des horaires standards. Les clients doivent prévoir ces coûts et prendre les dispositions nécessaires.

Pixabay

L’art de bien choisir un garde-meuble près de chez soi

Pour louer le bon espace de stockage, il faut prendre en compte la taille, la sécurité et les conditions de stockage. En comparant les offres et en vérifiant les services inclus, chaque individu peut trouver la solution la plus adaptée.