5 signes indiquant qu’il faut remplacer ses radiateurs

Julien
Écrit par Julien

Passionnée par l'univers de la maison, de la décoration, du jardinage et même du bricolage, je vous partage des astuces sur ce blog.

En proie à l’hésitation face au remplacement du radiateur ? Certains signes peuvent indiquer qu’il est temps d’installer un nouvel appareil. Lesquels ? Tout ce qu’il faut savoir est mentionné dans cet article.

1. Passé 10 ans d’utilisation

Le premier signe indiquant qu’il est nécessaire de remplacer le radiateur est son temps d’utilisation. Avec le temps, les performances du radiateur diminuent et il ne parvient plus à chauffer convenablement l’habitation. Les vieux radiateurs consomment davantage d’électricité, induisant une hausse considérable de la facture d’électricité.

Comment expliquer le surplus de consommation des vieux radiateurs ? À la suite d’une baisse de performance, l’appareil doit produire davantage de chaleur, entraînant ainsi une plus grande dépense énergétique. Le remplacer reste alors la meilleure solution. D’autant que les appareils récents sont plus économes et plus pratiques.

2. Bruits persistants

Il faut noter que les bruits de radiateurs sont courants et n’indiquent pas forcément un état de défaillance. C’est un point à considérer lorsqu’on veut choisir le bon système de chauffage. Les bruits surviennent principalement quand le logement est équipé d’un modèle avec réseau hydraulique en circuit fermé. Les radiateurs électriques sont également sujets à des bruits.

Cependant, certains bruits inhabituels peuvent être constatés en cas de défaillance. Ces derniers indiquent souvent un problème au niveau des composants du système central et peuvent entraîner une panne. Les bruits de claquement peuvent également suggérer une surchauffe de l’appareil. Dans ces circonstances, si aucune réparation n’est possible, il est conseillé de remplacer l’appareil.

3. Baisse de performance

Il se peut que le radiateur ne confère pas suffisamment de puissance pour réchauffer la pièce. Cela peut se traduire par un dysfonctionnement ou un appareil incompatible avec les dimensions de la pièce. Effectivement, à la suite d’une rénovation ou d’un agrandissement, le radiateur ne peut plus apporter le niveau de confort thermique adapté.

Il est conseillé de remplacer le système en considérant les nouvelles dimensions de la pièce, notamment avec l’aide d’un professionnel. Ce dernier se chargera de proposer un devis et de réaliser les travaux nécessaires.

4. Présence de fuites

La présence de fuite peut-être le signe qu’il est temps de remplacer le radiateur. Effectivement, ce phénomène survient lorsque l’appareil est sujet à des corrosions ou des problèmes mécaniques. Cela réduit considérablement les capacités du radiateur.

Comme évoqué précédemment, la baisse de performances de l’appareil entraîne des coûts d’électricité élevés. Les fuites peuvent aussi causer des dégâts d’eau et présenter des risques pour la sécurité des occupants. Remplacer l’appareil reste ainsi la meilleure alternative.

5. Formation de rouille

Dans la majorité des cas, la rouille apparaît sur les vieux radiateurs ou les appareils mal entretenus. Elle résulte également d’une mauvaise qualité de l’eau contenu dans le système central. Comme évoqué précédemment, ce problème peut entraîner des fuites et nuire à la sécurité des occupants.

Aussi, la corrosion interne peut grandement affecter les performances du radiateur. Comme elle n’est pas visible de l’extérieur, les défaillances ne sont pas forcément traitées à temps. Les dégâts y afférant peuvent ainsi être plus importants.

Un remplacement pour plus de confort

Remplacer un radiateur défectueux permet de renforcer la sécurité des occupants. Cela contribue également à améliorer le confort du logement. En cas de signes avant-coureurs, faire appel à un professionnel reste un choix judicieux.